La Fédération Française de Psychothérapie Psychanalytique de l’Enfant et de l’Adolescent rassemble sept Associations Régionales mues par un objectif commun :
– développer et soutenir la pratique de la psychothérapie psychanalytique de l’enfant et l’adolescent selon les critères de l’EFPP, la Fédération Européenne de Psychothérapie Psychanalytique à laquelle elle est affiliée ;
– favoriser l’accès à la compréhension psychanalytique aux différents professionnels de l’enfance (santé, éducation nationale, services sociaux).
Jusqu’en 2018, la présidence de la Fédération était assurée par le Professeur Didier Houzel, à l’origine avec le Docteur Claudine Geissmann de la création en 1999 de la FFPPEA ainsi que de son affiliation à l’EFPP.
Depuis janvier 2019, un régime de présidence tournante a été instaurée et la présidence est assurée pour une année calendaire à tour de rôle par l’un des membres des sept Associations Régionales. La première présidence en 2019 a été assurée par Madame Odile Gavériaux du Centre d'Études Martha Harris de Lorient/Larmor-Plage (Bretagne) ; en 2020 elle a été assurée par Madame Bénédicte Broustail-Perrot, membre de l’Association Régionale Normande, l’ARPPEA et en 2021 par le Professeur Bernard Golse, Président du Groupe Parisien de l'AFPPEA. Actuellement, pour l'année 2022, c'est Gilles Catoire, de Nantes, qui assure la fonction.
Les sept Associations Régionales
En Aquitaine à Bordeaux, le GAPP :
En Normandie à Caen/Rouen, l’ARPPEA :
En Bretagne à Lorient/Larmor-Plage, le Centre d’Études Martha Harris – AEDPEA :
Dans le Nord à Lille, l’IPPEA :
Dans la région lyonnaise à Lyon/Saint-Étienne, ALPACE :
À Paris, l’AFPPEA :
À Toulouse, l’Association James Gammill – Psychothérapie Psychanalytique de l’Enfant et de l’Adolescent
À Nantes, à l'initiative de Gilles Catoire et de Katell Faure, un nouveau groupe de formation a vu le jour : MIDOÔBÉBÉ (Mouvements Internes et Développement aux Origines en partant de l'Observation des Bébés), agréé Qualiopi :
Membres individuels associés
Fédération Française
de Psychothérapie
Psychanalytique de
l’Enfant et de l’Adolescent
FFPPEA
Chemin des Terres Blanches
Satinges
58320 Parigny les Vaux